D’après Nature – Exposition de Vinça Monadé.
Les objets insolites de JAIME HAYON
Quelques objets insolites mais néanmoins utiles du designer espagnol Jaime Hayon feront le décor de table de cette fin d’année et seront en présentation dans nos prochaines vitrines
Jaime Hayon
Madrid 1974
Artiste-designer espagnol, Jaime Hayon est né à Madrid en 1974.
En 1997, après des études de design industriel à Madrid et à Paris, il rejoint Fabrica (académie italienne de design et communication financée par Benetton) où il dirige le département de design jusqu’en 2003. A partir de 2000 Hayon met en place son propre studio et se consacre pleinement à ses projets personnels à partir de 2003 ; Il est aujourd’hui l’un des créateurs les plus acclamés à travers le monde. Sa vision singulière a été entièrement exposée à la «Mediterranean Digital Baroque» au sein de la galerie David Gill de Londres, suivie par de nombreuses expositions et installations dans les plus incontournables galeries et musées du monde : la Galerie Vivid, le MAK de Vienne , le musée Groninger, la Galerie Aram, le Design Museum de Londres, le musée Mudac, la Galerie Thomas à Munich, le Walker Art Center, le Centre Pompidou, ainsi que la Foire de Bâle, pour n’en nommer que quelques-uns, attirant ainsi l’attention de prestigieux collectionneurs d’art du monde entier. Ses œuvres ont aujourd’hui intégré la collection permanente de certaines de ces institutions.
Son intérêt pour l’artisanat et sa créativité permettent à Jaime HAYON de repousser les frontières de nombreuses fonctions, donnant naissance à des collections pour des clients très variés. Sa préoccupation pour la transmission de ce savoir-faire a étoffé son parcours des entreprises traditionnelles haut de gamme impliquées dans l’évolution de leur travail.
Ses collaborations avec Baccarat, Choemon au Japon, Bosa Ceramiche et Lladro en sont l’exemple.
Il a créé des gammes de mobilier pour l’emblématique société Fritz Hansen, Magis, Established & Sons, Bisazza, BD Barcelona, Se London, Bernhardt Design, Ceccotti et Moooi. Hayon a conçu plusieurs collections de luminaires pour Metalarte et aussi collaboré avec Swarovski et Baccarat. Il a créé des accessoires pour Piper Heidsieck, Gaia et Gino, The Rug Company. Ces collections ont mis Jaime en avant-garde d’une nouvelle vague de créateurs qui troublent les frontières entre l’art, la décoration, le design et une renaissance minutieuse d’objets complexes dans le contexte de la culture du design contemporain.
Adding à ses activités internes acclamés pour La Terraza de Madrid del Casino restaurants et magasins Camper, Jaime travaille actuellement sur les intérieurs de grands hôtels, restaurants et établissements de vente au détail à travers le monde qui sont devenus des plates-formes pour créer des objets spéciaux et fonctionnelle et non fonctionnelle. Plus récemment, il a accompli Octium, une joaillerie au Koweït, le Salon Fabergé à Genève et le Centre d’informations pour le musée Groninger aux Pays-Bas.
Le dernier restaurant de Jaime Hayon, Le Sergent Recruteur à Paris, est un bon exemple de l’élégance et de l’approche artistique du monde intérieur.
Son travail s’inscrit dans les plus prestigieuses publications d’art et de design à travers le monde.
Il a remporté de nombreux prix dont le « Best Installation » par Icon Magazine, «Breakthrough Creator» par le magazine Wallpaper, « Elle Deco International Award » en 2006 et 2012, Elle Deco Allemagne: « Best International Designer » en 2008, « Best Designer » pour ELLE DECO JAPON en 2008, «Designer of the year » AD RUSSIE en 2009, MAISON OBJET Créateur de l’année 2010, entre autres. En 2008, Jaime est l’invité d’honneur de la Biennale Interieur de Belgique, la plus jeune personne à recevoir cet honneur. Times reconnait Hayon comme l’un des 100 créateurs les plus pertinents de son temps et le magazine Wallpaper le référence comme l’un des créateurs les plus influents.
Avec ses bureaux d’études en Italie, en Espagne et au Japon, le principal intérêt de Hayon est de trouver des défis et de nouvelles perspectives en permanence.
CITATION : «De nos jours les gens lisent moins de livres, mais au moins ils sont obligés de lire des objets: ceux qui les réalisent sont les premiers responsables de cette lecture, ou non, une partie de l’humanité. »
Related posts